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Problèmes de santé mentale en milieu de travail – Causes et solutions

 

Un récent rapport sur la santé mentale en milieu de travail

a révélé que plus de quatre employés sur dix ont souffert de stress. Découvrez les principales causes des problèmes de santé mentale au travail et quelques suggestions sur la façon dont vous employeurs, pouvez les combattre.

Quelles sont les causes des problèmes de santé mentale au travail?

Maladie mentale au travail due à une charge de travail accrue

 

Parmi les employés à qui nous avons parlé, l’augmentation de la charge de travail était de loin la principale cause de problèmes de santé mentale au travail, près de quatre sur dix la citant comme la principale cause. Avec de nombreux employés désireux de faire le meilleur travail possible et se sentant obligés d’essayer de terminer tout le travail assigné, il n’est pas rare que cela conduise à l’épuisement des employés. En tant qu’employeur, il est important de trouver un équilibre entre l’obtention des meilleurs résultats et le bien-être de votre personnel. Les charges de travail ingérables affectent non seulement votre personnel au bureau, mais aussi à la maison, car beaucoup prendront des projets inachevés à terminer après les heures de travail.

Effets secondaires potentiels d’une charge de travail excessive

 

Conflit de vie à la maison – les charges de travail ingérables affectent non seulement votre personnel au bureau, mais aussi à la maison, car beaucoup prendront des projets inachevés à terminer après les heures de travail. L’incapacité de se déconnecter peut avoir un impact négatif sur les relations et certains employés peuvent penser qu’ils doivent donner la priorité à leur charge de travail plutôt qu’à la vie de famille. Cela peut entraîner une augmentation du stress et de l’anxiété, ce qui peut empêcher votre équipe de maintenir sa concentration et sa motivation, ce qui peut à son tour avoir un impact sur la productivité.

 

Problèmes de santé : les charges de travail importantes peuvent à leur tour entraîner des niveaux de stress élevés. Lorsqu’ils sont stressés, les routines normales des employés peuvent devenir secondaires et les activités et actions saines quotidiennes peuvent être facilement oubliées. Par exemple, un employé qui prend normalement du temps pour une séance de gym de 30 minutes à chaque heure du déjeuner pourrait décider qu’il est nécessaire d’y renoncer afin de respecter un délai strict. Ou un employé qui a normalement le temps le soir de préparer un déjeuner sain pour le lendemain, peut soit prendre une collation sucrée moins saine ou un plat cuisiné si sa vie familiale est dépassée par le travail. Le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et des niveaux élevés de stress peuvent entraîner une hypertension artérielle, une prise de poids et généralement un mode de vie malsain.
Épuisement des employés : même les employés les plus efficaces et les plus exigeants ont une limite à ce qu’ils peuvent accomplir au cours d’une période donnée. Avec de nombreuses personnes motivées par la prochaine opportunité de promotion ou le désir de faire plaisir à leur manager, il peut souvent être très difficile de refuser le travail supplémentaire qui leur est confié. Cependant, les nuits tardives et la pression venant de toutes les directions peuvent amener certains employés à s’épuiser mentalement, émotionnellement ou physiquement. Cela peut entraîner des niveaux plus élevés d’absentéisme, d’accidents et un manque de concentration.

 

La Fondation pour la santé mentale reconnaît qu’une charge de travail excessive peut affecter la santé mentale des employés :

« La pression d’une culture du travail de plus en plus exigeante au Royaume-Uni est peut-être le défi le plus important et le plus urgent pour la santé mentale de la population en général. »

Comment soutenir le personnel avec une charge de travail importante

 

Le bien-être de votre personnel devrait être votre priorité absolue et si vous pensez qu’une personne souffre de problèmes de santé mentale associés à sa charge de travail, vous pouvez faire certaines choses :

 

Formation à la gestion du temps – Certaines personnes sont naturellement plus organisées et plus aptes à gérer leur temps que d’autres. Offrir une formation à ceux qui pourraient en bénéficier ou encourager les collègues à partager des stratégies entre eux.

 

Mettre en œuvre les briefings du matin – La définition de priorités claires est un élément essentiel de la gestion efficace de la charge de travail. Mettez en place un bref briefing matinal (divisé en départements si votre organisation est grande) qui permet à chaque membre du personnel de discuter de sa priorité pour la journée. Cela permet au manager d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se fait chaque jour et de changer de cap immédiatement si nécessaire.

 

Offrez des zones calmes – De nombreuses personnes (en particulier les introvertis) ne peuvent pas se concentrer et travailler dans un environnement bruyant et occupé. Assurez-vous d’avoir au moins un espace silencieux où les employés peuvent baisser la tête et craquer sans être interrompus. Si vous ne disposez pas d’un tel espace, envisagez de permettre à vos employés de travailler à domicile lorsqu’ils ont besoin d’effectuer un travail approfondi.

 

Utiliser un logiciel de gestion des tâches – Si ce n’est pas déjà fait, commencez à utiliser un système de gestion des tâches afin que les projets et les tâches individuelles puissent être suivis. Cela permet à chacun d’avoir une vue d’ensemble et peut garantir que les tâches sont terminées à temps.
Faites en sorte qu’ils se sentent valorisés – il n’y a qu’une chose pire que de gérer le stress d’une charge de travail apparemment sans fin – et c’est de travailler toutes les heures pour qu’il ne soit pas apprécié. Si les employés ont le sentiment que faire un effort supplémentaire est remarqué et récompensé, cela peut grandement contribuer à transformer le stress en satisfaction. N’oubliez donc pas de reconnaître et de féliciter les employés s’ils se sont surpassés dans un travail particulier, ou s’ils ont fait des efforts et des heures supplémentaires.

Préoccupations financières et maladie mentale au travail

 

Près de deux employés sur dix à qui nous avons parlé ont déclaré que les préoccupations financières étaient la principale cause de problèmes de santé mentale.

 

Il n’est pas surprenant que de nombreux employés soient stressés par l’argent.

 

Impact potentiel des difficultés financières pour votre personnel

 

Insomnie – le souci de l’argent est quelque chose que tout le monde connaîtra à un moment donné. Cependant, pour certains, la peur de la prochaine facture ou d’un relevé en retard peut entraîner de nombreuses nuits blanches. Avec un manque extrême de sommeil, le système immunitaire du corps devient moins efficace, ce qui entraîne un risque accru de maladie et d’absentéisme.
Changements de comportement – Les défis financiers peuvent entraîner une augmentation des niveaux de stress, ce qui peut amener votre personnel à se tourner potentiellement vers des substances malsaines pour essayer de faire face à ces situations. Un tabagisme plus fréquent ou une consommation excessive d’alcool ont non seulement un effet négatif sur leur santé, mais peuvent également aggraver leur situation financière, ce qui pourrait aggraver le problème.

 

Anxiété et stress – « L’argent et la santé mentale sont souvent liés. Une mauvaise santé mentale peut rendre la gestion de l’argent plus difficile et se soucier de l’argent peut aggraver votre santé mentale. »

 

Comment soutenir votre personnel si vous pensez qu’il est aux prises avec des difficultés financières

 
Il est important de se rappeler que votre personnel peut être gêné par sa situation financière. Par conséquent, toute conversation doit être abordée avec soin et considération pour l’employé. Cependant, il existe des mesures plus pratiques que vous pouvez prendre en tant qu’employeur pour améliorer la situation financière de vos employés.

 

Payez-les à temps – il va sans dire que cela aidera les employés à gérer leurs finances. Alors que la plupart des entreprises paient toujours à temps pour le principal, cela devrait être la priorité de toutes les entreprises.

 

Offrez de l’aide : donnez à vos employés l’accès à un programme d’aide aux employés spécialisé dans les finances. Ils seront en mesure d’aider à recommander des ressources pertinentes sur tout, de la gestion de la dette à l’aide financière.

 

Formation et éducation : la budgétisation, la gestion des dettes et la maîtrise des finances en général sont des compétences que certaines personnes doivent encore développer. Vous pouvez encourager vos employés à mieux comprendre leurs finances en leur offrant des possibilités de formation. Qu’il s’agisse d’un cours de « bien-être et de remise en forme » en ligne ou d’un atelier de gestion financière, il existe de nombreuses options de formation que vous pouvez utiliser pour soutenir votre personnel.

 

Retraites – alors que l’inscription automatique contribue à encourager les employés à planifier leur avenir, on estime qu’entre 8 et 10 % des employés choisissent de se retirer. Vous pouvez aider vos employés à comprendre l’importance de planifier leur avenir financier en organisant une session de questions-réponses avec eux (et en permettant aux réponses d’être soumises de manière anonyme au préalable pour éviter tout embarras).

 

L’intimidation au travail et les maladies mentales – quel est le lien?

 

Près d’un employé sur dix a déclaré que l’intimidation au travail était la principale cause de problèmes de santé mentale au travail. L’intimidation peut avoir des conséquences dévastatrices; les victimes peuvent souffrir de toute une série de problèmes de santé mentale très graves, notamment l’anxiété, les attaques de panique, la dépression et le trouble de stress post-traumatique.

Malheureusement, l’intimidation sur le lieu de travail est courante, certaines estimations des personnes touchées atteignant 75 %. L’intimidation est clairement une mauvaise nouvelle pour le bien-être des employés, mais elle coûte également de l’argent aux entreprises.

 

Impact potentiel du harcèlement moral sur votre personnel

 

Risques pour la santé – Le personnel victime d’intimidation de la part de ses collègues risque de subir des effets psychologiques et physiques. Ceux-ci pourraient inclure le stress, l’anxiété, l’hypertension artérielle et les attaques de panique, mais des conditions plus graves telles que le trouble de stress post-traumatique ont été associées à l’intimidation au travail.
Impact négatif sur la productivité – Le harcèlement au travail peut miner la confiance en votre personnel. Cela peut entraîner une baisse de l’estime de soi et une incapacité à travailler aussi efficacement, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité. Le personnel victime d’intimidation sur le lieu de travail peut être distrait en essayant de résoudre la situation avec le collègue plutôt qu’en s’acquittant efficacement de son rôle.

Réputation d’entreprise – En tant que leader d’une organisation, il est également important de comprendre l’impact du harcèlement moral au travail sur votre réputation externe.Cela peut non seulement empêcher les futurs talents de considérer votre organisation, mais également envoyer un message aux autres organisations concernant les normes de votre lieu de travail.
Comment soutenir un membre de l’équipe qui, selon vous, souffre d’intimidation au travail

 

Que vous soyez gestionnaire ou directeur, il est important que vous démontriez les bons exemples en matière de comportement au travail. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour mettre fin à l’intimidation actuelle au travail et empêcher qu’elle ne se reproduise à l’avenir :

 

Montrer l’exemple : démontrez une approche de tolérance zéro face à l’intimidation en demandant aux membres seniors de l’équipe de définir les normes et les problèmes identifiés et traités. Si le comportement d’intimidation est inacceptable au plus haut niveau, cela devrait aider à établir une culture anti-intimidation dans l’ensemble de l’entreprise.

 

Rédigez une politique formelle de lutte contre l’intimidation : indiquez clairement que l’intimidation n’est pas acceptable en rédigeant une politique formelle et en la faisant circuler parmi le personnel. Incluez les procédures pertinentes, les normes attendues et les conséquences du harcèlement. Et puis s’y tenir.

 

Sensibiliser – montrez votre engagement à créer une culture anti-harcèlement en sensibilisant à ce problème. Cela pourrait être réalisé par le biais de votre bulletin d’information sur le lieu de travail ou en organisant un événement anti-intimidation.

Une charge de travail accrue entraîne des niveaux de stress plus élevés qui peuvent entraîner un épuisement. De graves problèmes financiers peuvent menacer les besoins fondamentaux d’un employé et le laisser sans sommeil d’inquiétude. Et l’intimidation au travail peut laisser la victime aux prises avec toutes sortes de problèmes de santé mentale complexes.

 

Conclusion

 

 

Bien sûr, ce ne sont que les trois principales causes de problèmes de santé mentale en milieu de travail. En réalité, il s’agit souvent d’une combinaison de problèmes qui pèsent sur la santé mentale des employés. En tant que tel, une approche plus holistique de la gestion de la santé mentale des employés est nécessaire et la première étape que vous pouvez faire est de créer une politique claire sur le sujet. Cela contribuera grandement à l’établissement d’une culture continue d’ouverture en matière de santé mentale.
Comme le montre notre rapport, actuellement moins d’un salarié sur dix souffrant d’un problème de santé mentale se confierait à son employeur. Pour résoudre ce problème, les employeurs doivent indiquer clairement qu’il est important de discuter de la santé mentale et qu’il n’y a pas lieu d’en avoir honte. Les gestionnaires doivent communiquer que parler de santé mentale conduira à du soutien et non à de la discrimination. Cela pourrait être réalisé en normalisant la conversation sur la santé mentale en milieu de travail et en encourageant activement la discussion.

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