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La kinésiologie aide les sportifs et les athlètes à mieux dormir

Le manque de sommeil affecte considérablement les performances des sportifs et des athlètes

 

La plupart des jeunes athlètes ne dorment pas suffisamment – et cela peut affecter considérablement leurs performances sportives.

Reposé et prêt? Les jeunes athlètes ont besoin de plus de sommeil pour faire de leur mieux

Confrontés à des exigences concurrentes telles que l’école, le sport et la vie sociale, les jeunes athlètes ont tendance à retarder le sommeil au profit d’autres activités. En général, les preuves suggèrent qu’ils ne respectent pas les lignes directrices recommandées pour la durée du sommeil: 9 à 12 heures pour les enfants de 6 à 12 ans et 8 à 10 heures pour les adolescents de 13 à 18 ans. Par exemple, une étude a révélé que plus de 90% des gymnastes adolescentes dorment moins de 8 heures par nuit.

Les athlètes dorment moins que les autres

 

La plupart des études révèlent que les jeunes athlètes dorment moins que les non-athlètes; ils peuvent dormir plus longtemps le week-end, essayant de rattraper leur «dette de sommeil». Les preuves suggèrent que les jeunes athlètes féminines dorment moins que leurs homologues masculins. Cependant, les athlètes adolescents semblent dormir plus, probablement en raison d’un besoin de sommeil plus élevé en raison de charges d’entraînement plus élevées.

Bien que les études varient, les preuves suggèrent que dormir moins que recommandé entraîne une diminution des performances sur le terrain de jeu. Certains articles rapportent qu’un sommeil insuffisant a des effets significatifs sur le temps de réaction, la force, la vitesse, l’apprentissage cognitif et la prise de décision.

Le manque de sommeil et le mal-être des athlètes

 

«Des études démontrent systématiquement que le manque de sommeil recommandé entraîne une mauvaise sensation de bien-être, une augmentation de la charge d’entraînement perçue et un mauvais placement dans les compétitions», écrit le Dr Riederer. Les déficits de sommeil peuvent également exposer les jeunes athlètes à des risques de blessures et de maladies.

D’autres découvertes récentes incluent:

 

Des études sur la sieste et d’autres interventions de sommeil montrent des effets incohérents sur les performances sportives.

Les jeunes athlètes présentant des symptômes d’insomnie peuvent présenter un risque accru d’épuisement professionnel, ainsi qu’un risque plus élevé d’abandonner leur sport en raison de blessures.

Les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, sont augmentés après les matchs de compétition, ce qui réduit le temps et la qualité du sommeil.

Un mauvais sommeil peut être lié à l’apnée obstructive du sommeil chez les joueurs de ligne de football universitaire.

Un sommeil insuffisant peut être un facteur de risque de blessures de stress osseux (comme les fractures de stress).

Bien qu’il ait été suggéré que l’utilisation de smartphones ou d’autres appareils électroniques avant de se coucher peut entraîner des troubles du sommeil ou des performances sportives, une étude récente n’a révélé aucun effet de ce type.

«Le message pour les jeunes athlètes est que le sommeil recommandé peut améliorer vos performances», commente le Dr Riederer. Il note que l’accent mis sur l’augmentation de la charge de travail d’entraînement pour améliorer les habiletés et les performances peut nuire aux jeunes athlètes d’autres manières.

«Des tendances telles que les horaires d’entraînement tôt le matin, les entraînements deux fois par jour et les entraînements et compétitions de fin de soirée se font au détriment de bonnes habitudes de sommeil, tout en laissant aux enfants moins de temps pour socialiser et faire leurs devoirs», ajoute le Dr Riederer. « Nous devons nous assurer que nos jeunes athlètes dorment suffisamment, et il existe des preuves à l’appui de cette affirmation. »