Brain Gym® – Cibler les zones du cerveau des enfants

 

Dennison a créé une série de mouvements Brain Gym pour enfants pour cibler et stimuler directement le cerveau afin d’aider un enfant à atteindre son potentiel scolaire. L’idée derrière Brain Gym® est d’utiliser le mouvement physique pour accéder à différentes parties du cerveau. Les parents et les enseignants peuvent utiliser ces types de mouvements pour aider leur enfant ou élève en fonction du comportement, de la compréhension ou de la rétention, de l’organisation, de la fonction exécutive et de la communication.

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la façon dont les mouvements de Brain Gym® ciblent chaque zone du cerveau, vous pouvez utiliser la ventilation suivante comme guide pour cibler certaines zones pour différents types d’apprentissage.

Exercices de mouvement Brain Gym®

 

Pour aider votre enfant dans chacun de ces domaines de développement, les exercices simples de Brain Gym® pour activer l’esprit de votre enfant pour des concepts d’apprentissage supérieur. Chaque activité doit être réalisée au rythme de l’enfant et aussi longtemps que l’enfant a besoin pour s’assurer que l’exercice est efficace.

Analyses croisées Brain Gym®

 

Nous avons déjà parlé de l’importance pour votre enfant de franchir la ligne médiane. Maintenant, nous devons les encourager à participer à des activités qui font exactement cela. Les analyses croisées sont l’un des exercices les plus importants que vous puissiez faire avec votre enfant. Le but de cet exercice est d’améliorer la communication entre les hémisphères droit et gauche du cerveau pour un raisonnement de plus haut niveau (pensée critique, résolution de problèmes, auditif, organisation, etc.).

Demandez à votre enfant ou élève de se tenir droit et de lever le genou gauche. Demandez-leur de mettre leur main droite sur leur genou gauche, en traversant la ligne médiane du corps. Après avoir posé sa main droite sur son genou gauche, demandez à l’enfant de changer de genou en soulevant le genou droit et en mettant la main gauche sur le genou droit. Les mouvements doivent être effectués lentement et avec précision. Parfois, les enfants ont tendance à faire ces exercices trop rapidement et à s’y précipiter.

Si l’enfant ou l’élève ne peut pas faire cet exercice ou s’il place sa même main sur son même genou, c’est un signe qu’il ne peut pas traverser la ligne médiane de son corps et vous devrez peut-être l’aider à placer sa main sur le genou opposé jusqu’à ils sont capables de le faire seuls. Continuez l’exercice au moins 10 fois, au moins trois jours par semaine.

Boutons cerveau Brain Gym®

 

Les boutons cérébraux sont destinés à stimuler le flux sanguin vers le cerveau et à activer le système d’activation réticulaire (RAS), qui est le réveil interne de votre enfant qui indique au cerveau qu’il doit être éveillé pour apprendre. Son but est d’éveiller l’enfant et de l’aider à rester alerte, surtout s’il est lent, agité ou enclin à une faible énergie ou à des problèmes d’attention et de concentration.

Demandez à votre enfant ou élève de se tenir droit et de placer une main sur son nombril (nombril). En même temps, demandez à votre enfant de prendre son pouce et son index et de placer les deux doigts directement sous la clavicule (clavicule). Les deux mains doivent être sur le ventre et la clavicule en même temps. Demandez à votre enfant ou élève de maintenir cette position pendant au moins 30 secondes ou aussi longtemps qu’il le faudra pour que l’enfant commence à se sentir revigoré. Cet exercice est particulièrement bon pour les enfants avant de passer un test ou un grand examen.

Connexions cérébrales Brain Gym®

 

Les connexions sont spécifiquement utilisés pour les enfants ou les adultes qui ont de grandes quantités de stress, d’anxiété, de crises ou de surcharge sensorielle. C’est une excellente activité pour calmer le corps et aider votre enfant à contrôler sa respiration. Vous pouvez effectuer cet exercice debout (de préférence), assis ou allongé sur le sol.

Si votre enfant est debout, faites-lui croiser un pied sur l’autre (les jambes toujours droites). Maintenant, demandez à votre enfant d’étendre les bras et de les croiser devant son corps. Pendant qu’ils sont croisés, faites toucher les paumes des mains droite et gauche et verrouillez les doigts.

Demandez à votre enfant de passer les mains sous les bras et de rapprocher les bras de la poitrine (tordus en bretzel).

Si vous pensez toujours que votre enfant n’a pas développé les compétences nécessaires pour apprendre à se préparer, vous pouvez faire plus pour l’aider.

Les parents et le kinésiologue peuvent utiliser le brain gym pour aider les enfants à «éveiller» le cerveau pour le développement et l’apprentissage.